Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHYSIQUE, ASTROPHYSIQUE et PHILOSOPHIE
8 novembre 2016

Les Systèmes

En lisant une revue scientifique je me disais que j'en étais arrivé là simplement parce qu'un jour quand j'étais jeune je me demandais pourquoi notre "boule" la Terre ne tombait pas quelque part dans un trou ou quoi ou qu'est ce! D'aucun dirait "on apprend cela à l'école" sauf que moi à mes quinze ans je quittais l'école avec permission de l'Education Nationale pour aller au boulot. Et comme j'étais en classe de transition (voie de garage) le Système solaire me passait par dessus la tête. Bref depuis ce temps là je lis les Système Galiléen, Copernicien, de Tycho Brahé et de Kepler pour finir avec celui de Newton. Ce qui est étonnant c'est que lorsque l'on sort de la Sphère Galactique on se demande où on va. La voie Lactée vogue vers l'Amas de la Vierge qui lui est contenu avec notre groupe Local dans le Super Amas de la Vierge l'ensemble étant dans Laniakea, le Grand Attracteur. Tout cela c'est sympa, mais lui il va où sachant que notre Univers est en Expansion Exponentiel?! Donc tout le "Système" dont nous ne "voyons" qu'une infime partie, est "contenu" dans ce que l'on dénomme un Univers. Alors il y a un type qui m'a "passé" un commentaire qui disait en gros qu'il ne fallait pas se poser de questions "oiseuses et mineures". D'abord chacun fait comme il veut et ensuite se questionner entretient les neurones. Donc j'en reviens aux miens. Le souci du Système Univers c'est que tout le reste, une Planète ou un Super Amas de Galaxies est dedans mais l'Univers, comme des Multivers ou Plurivers, tout cela est il dans "quelque chose ou dans rien"?! Tout en sachant que rien n'existe pas. On peut aussi aller à l'envers également jusqu'au Quark que l'on ne peut pas encore diviser mais il y a quoi dans cette particule. En Physique Quantique on arrive au Mur de Planck, mais comme c'est un instant (une Singularité) on sait que derrière le Mur il y a un autre truc, mais quoi?! On voit bien que ce que l'on connaît est "contenu" mais au delà, les Plurivers ils seraient dans quel Principe?! La question que je me suis posée il y a quarante quatre ans à 3h du matin en montant la garde dans ma guérite avec mon flingue, en Allemagne par un temps glacial, moins 10° engoncé dans ma capote, levant le regard vers le Firmament, eh bien je n'ai pas avancé depuis, je n'ai pas de réponse!!!! Et par conséquent nous ne sommes pas dans un "contenant" mais plutôt dans un "Principe" ou bien une "Idée" qui conduit vers la Métaphysique.

Laniakea: Our home supercluster

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 100
Publicité
PHYSIQUE, ASTROPHYSIQUE et PHILOSOPHIE
Publicité