Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHYSIQUE, ASTROPHYSIQUE et PHILOSOPHIE
2 juin 2021

VRAI OU FAUX

VRAI OU FAUX
Est ce que nos méthodes de calcul sont les bonnes en tous cas pour « décrire » l'Univers.
Car ces méthodes sont issues de la réflexion Humaine. Tout a commencé avec les Chiffres et les Peuples ont apporté leurs définitions, les Chinois, les Arabes, les Grecs, les Romains etc.
Puis au fil du Temps tout cela a été trituré, modifié, etc, mais à la sortie nous avons configuré un Logiciel commun qui serait le paramètre ou les paramètres adéquats à la compréhension de ce qui nous entoure tant dans l'Infiniment petit que dans d’Infiniment grand.
Et nous avons contraint ce Logiciel à être le bon pour une définition Universelle qui doit « coller » coûte que coûte à l'Espace Temps, à l’Énergie ainsi qu'à la Matière.
Et manque de chance cela « colle » pour ce qui est « grossier » par exemple le calcul de la Masse ou de la Vitesse etc mais cela commence à coincer pour l'Univers Quantique comme pour l'Univers Macro c'est à dire au delà des Murs de Galaxies.
Autrement dit notre raisonnement est enfermé dans un carcan de Mathématiques qui deviennent inextricables au fur et à mesure quand l'on veut affiner dans telle ou telle direction.
C'est ce qui me fait dire : avons nous les bons outils pour démêler cet imbroglio ?!
Je n'ai pas à mon humble niveau de réponse, mais je pense qu'il faut autre chose pour comprendre et définir notre Univers par rapport à nos certitudes.
Par exemple l'Univers est il petit ou grand, nous ne le savons pas, mais une fourmi sur une montgolfière est ce qu'elle marche sur une surface plane ou courbée. Une araignée d'eau si elle avait une « conscience » est ce qu'elle aurait conscience de ce qu'elle a au dessous d'elle ou au dessus ?!
Pour l'Humain c'est identique car nous ne pouvons calculer que ce que nous voyons mais pas au delà.
Et nous mettons des barrières comme le Mur de Planck pour l'Univers Quantique alors qu'avant il y a forcément quelque chose. Il en va de même pour l'Univers Macro nous ne voyons pas plus loin que ce que nous ne pouvons voir.
C'est pourquoi certains Physiciens disent, nous ne saurons jamais et entre autres à cause de nos formulations mathématiques de nos calculs.
En définitive 1 + 1 ne font peut être pas 2 !
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 100
Publicité
PHYSIQUE, ASTROPHYSIQUE et PHILOSOPHIE
Publicité