SEULS ?!
J'ai expliqué sur mon blog que des Milliards de planètes étaient certainement habitées. Au vu des centaines de Milliards de Galaxies de notre Univers ....visible.
En prenant l'Etoile la plus proche de nous Proxima du Centaure située à 4 années Lumière de nous ( 4 X 10 000 Milliards de Km ) cette distance est astronomique bien qu'à l'échelle de notre Galaxie c'est très très proche, disons la banlieue pour nous.
En admettant qu'une Civilisation plus évoluée que la nôtre, et à moins que celle-ci ait une "méthode", on peut dire que nous ne nous rencontrerons jamais. 
Pourquoi ?! En supposant qu'un vaisseau spatial vogue à la vitesse de la lumière, voici l'équation qu'il faut prendre. Distance = vitesse = masse = énergie.
La vitesse lumière c'est 300 000 Km/s. Le photon de lumière n'a pas de masse.
Le vaisseau marche à 300000 Km/s, il lui faut donc 4 ans, mais sachant que dans 1h il y a 3600 secondes cela donne une vitesse à l'heure de: 1080 000 000 Km soit 1 Milliard 80 millions de Km/h; donc impossible pour plusieurs raisons.
Un vaisseau a forcément une masse, et plus la distance est éloignée plus il faut de vitesse et plus il faut de vitesse, plus il faut d'énergie.
Autrement dit même avec une énergie nucléaire, il y aura une certaine masse ce qui réduira d'autant la vitesse donc en augmentant le Temps.
Reprenons: à la Vitesse Lumière impossible. A un dixième de la VL et sans masse il faut 40 ans et voguer à 108 000 000 Km soit 108 Millions de Km/h.
A un centième de la VL toujours sans masse, il faut 400 ans et voguer à 10 800 000 soit 10 Millions 800 Milles Km/h
On voit bien qu'à un Millième de la VL c'est encore moins possible il faut 4000 ans. Etc etc....
Les satellites Voyager 1 et 2 voguent à une V de 50000 Km/h et donc un peu plus de 20 Milliards de Km en presque 40 ans.
Elles vont quitter le Système Solaire mais Planétaires au delà de Neptune. La limite du Système c'est au delà de la limite gravitationnelle du Soleil, de la Lumière émise par celui-ci, de la limite Magnétique, de la limite des vents solaire etc ce sera le "vide" intersidéral soit en gros 1,5 année Lumière de Rayon de notre Système. 
 
Autrement dit dans xxx..... années.
Pour en revenir à nos collègues Extraterrestres à moins de faire de la téléportation, ou de passer par d'autres Dimensions, ou d'être Hologrammique je ne vois pas comment arriver à se serrer la louche.